Les Assembleurs proposent "une carte pédagogique et visuelle.
Créé en 2019 à Lyon par Antoine Oran et ses associés David Martin et François-Xavier Nicolas, Les Assembleurs Distribution s'est spécialisé dans la vente de vin en fûts à destination des CHR. Face à la croissance des ventes de vin au verre, Les Assembleurs Distribution propose aux restaurateurs et organisateurs d'événements un système de fûts de 20 litres en PET - recyclés et recyclables - qui s'adaptent aux systèmes existants et permettent une "conservation des vins jusqu'à six mois après leur ouverture".
Les concept a, à ce jour, séduit plus de 150 établissements dans toute la France et, depuis 2024, en dehors des frontières : le Café Ginette (Toulouse), le Caminito Cabaret (Paris, 13°), le Cabanon (Annecy), la Villa des Amandiers (Antibes), le Fox Food Market (Bruxelles), Les Nuits de Fourvière (Lyon)...
L'entreprise annonce ainsi une croissance de tination des CHR. Face à la croissance des ses ventes de 40% chaque année (CA: NC) et près de 150000 litres de vin vendus en 2024. Les Assembleurs proposent « une carte pé-nisateurs d'événements un système de fûts dagogique et visuelle » d'une vingtaine de références, principalement en monocépage. Ces dernières sont identifiées via leurs principaux arômes: cerise pour le pinot noir, abricot pour le viognier, citron pour le sauvignon ou encore poire pour le chardonnay. L'achat de vignes pour augmenter la production fait partie des grands projets 2025.
Corinne Paquet